Comment surmonter une trahison ?

Une trahison que ce soit en amour ou en amitié fait toujours mal et il est souvent difficile de surmonter la période qui suit. En effet, lorsqu’un de nos proches ou des gens que l’on aime nous trahit, on peut sentir le désespoir qui va engendrer de sérieux dégâts pour ceux qui ne le supportent pas. Mais comment faire alors pour surmonter cette période de trahison ?

Quelques conseils pour surpasser une trahison

Se confier à quelqu’un

Afin de surmonter une trahison, il faut d’abord partager le poids qui pèse sur vos épaules. En effet, la confession reste le meilleur moyen pour alléger les douleurs. Cependant, choisissez des personnes qui vont vous écouter sans vous juger et non celles qui vont encore vous donner tort.

Optez donc pour des personnes externes à votre situation, notamment une personne qui n’a pas de relation directe ou indirecte avec le traitre, autrement dit, une personne neutre.

Pourquoi ? Il sera plus enclin à vous écouter attentivement et à partager vos peines, sans pour autant prendre la partie adverse.

Considérer la trahison comme une leçon de vie

Voir le bon côté des choses est toujours mieux que de s’apitoyer sur son sort. En effet, dans la vie, il y a toujours un côté positif à chaque situation. La trahison permet de voir les failles d’une relation.

Par exemple, votre copain vous a trompé, vous allez analyser la situation et en déduire les causes susceptibles de cette trahison, à cela vous pouvez améliorer la prochaine relation que vous aurez avec un autre garçon.

S’améliorer et progresser

En choisissant d’être positif, vous optez pour la progression et l’évolution, ce qui forcément va vous amener à un meilleur avenir. Considérez ces moments comme une impasse qui va vous donner plus de force pour apprécier encore plus votre vie actuelle. Comme on dit : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. »

Connaitre les personnes qui vous méritent mieux

La trahison vous permet de connaitre les traits des personnes qui ne sont pas compatibles avec les vôtres, mais aussi les aspects typiques de celles qui peuvent vous trahir aisément. Par ailleurs, dans ces moments, vous pourrez trouver le réconfort chez quelqu’un qui saura vous comprendre.

Profiter de la vie

Pour surmonter la période de la trahison, il faut profiter au maximum de chaque moment de votre vie. C’est souvent dans ces moments que nous pensons que la vie n’en vaut pas la peine et l’angoisse et la mauvaise humeur prennent le dessus.

Pour ne pas sombrer, vous devez comprendre que ces personnes qui vous ont trahis ne sont pas le centre du monde et que ce dernier peut continuer à tourner même sans elles. Alors, le meilleur moyen est de se dire que la vie peut être toujours meilleure.

Sortir de la maison pour se faire plaisir

Au lieu de se morfondre au fond du lit ou du canapé à pleurer et remémorer les moments passés, pourquoi ne pas sortir, profiter du beau temps et se faire plaisir ? Lorsque vous faites des choses qui vous font plaisir, il est plus facile d’oublier celles qui vous rendent tristes, et même les personnes qui vous ont trahies par la même occasion.

Quelles sont les choses qui peuvent faire plaisir ? Cela varie d’une personne à une autre, à savoir le shopping, une bonne glace, un parc d’attractions ou encore une partie de course en voiture.

Passer du temps avec la famille ou les amis

La solitude, c’est ce qui nous pousse à réfléchir et à penser aux mauvais moments. Pour se distraire un peu, passer du bon temps avec la famille ou les amis va permettre d’oublier, même pour un moment, tous les problèmes. La compagnie reste souvent le meilleur remède pour ne pas sombrer dans le désespoir.

Apprendre de nouvelles choses

Un bon moyen d’occuper votre tête, c’est d’apprendre de nouvelles choses. Vous avez une large gamme de choix pour cela : les instruments de musique, le sport, les jeux vidéo ou encore l’informatique. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre dans la vie, vous pouvez vous y mettre à fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *