Comment se fixer des objectifs et s’y tenir ?

Se fixer des objectifs, c’est la clé d’une vie épanouie. En effet, dans ses projets, pour gérer son temps de la meilleure manière possible, il est essentiel de savoir quel chemin suivre. Partir la tête baissée sans une idée précise du résultat convoité peut conduire une personne tout droit face à un mur. Une vie sans but en tête, c’est un peu comme vouloir se rendre à une destination sans un plan de la carte. Évidemment, c’est pareil quand il est question d’atteindre un objectif, il faut avant tout le fixer de façon stratégique. Il est donc crucial de bien définir ses objectifs avant d’entreprendre un projet ou une activité.   

Méthodes incontournables pour atteindre ses objectifs

Avant de déterminer des objectifs, il faut tenir compte de certains nombres de critères pour pouvoir les atteindre. En clair, des objectifs mal fixés sont perdus d’avance. Théoriquement, fixer un but constitue le fil d’Ariane qui indique où aller. Les objectifs guident et permettent de connaitre les étapes à suivre ainsi que les tâches nécessaires pour les atteindre.

Attention ! Il ne s’agit en aucun cas de réaliser une envie provisoire ou une vague idée de projet. Si l’objectif en tête est flou, les résultats le seront tout autant. Pour placer toutes ses chances de son côté, il faut manifester un profond désir pour le but à atteindre. Voici donc une méthode de référence pour définir des objectifs, réaliser ses projets et s’épanouir dans la vie.

Il s’agit notamment de la méthode SMART. Cette dernière signifie en gros Spécifique ou Simple, Mesurable, Acceptable, Réalisable et dans le Temps.

Se fixer des objectifs spécifiques

Cela implique donc une idée bien claire, compréhensible et facile à comprendre, mais surtout pas ambiguë. Si le but en question semble compliqué, il vaut mieux le diviser en plusieurs petits objectifs. Il suffit d’un seul facteur pour arriver à réaliser ou non ses rêves.

Néanmoins, avant de définir ses objectifs, il faut se demander si oui ou non ils peuvent découper en plusieurs petits objectifs.

Se fixer des objectifs mesurables

L’objectif visé doit avant tout pouvoir être quantifié. Autrement dit, cela permet de connaitre la valeur exacte de la mesure ou du seuil à partir duquel il est possible d’atteindre son but.

À titre d’exemple, au lieu de méditer tous les jours, pourquoi ne pas faire une séance de 15 minutes de méditation pendant vingt jours successifs. Ou encore, au lieu d’économiser de l’argent, pourquoi ne pas mettre de côté 500 euros toutes les fins de mois jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit.

Viser des objectifs acceptables

C’est de là que le terme ambitieux ou attirant est né. Le mot acceptable signifie donc que l’objectif visé doit être assez grand pour constituer un défi, un challenge, au point de motiver sa personne. Plus le but est considérable, plus il pousse à faire des efforts et à suivre un chemin précis vers sa destination.

Se fixer un but réalisable

Effectivement, le but doit être un challenge motivant, mais ne doit quand même pas être hors de portée.

Viser un objectif trop ambitieux pourrait au contraire décourager. Il vaut toujours mieux progresser petit à petit, plutôt que de se fixer un rêve immense et de ne rien réaliser au final. Mettre le cap sur le bon objectif revient donc à ajuster l’équilibre entre acceptable et réaliste.

Se fixer des objectifs définis dans le temps

Cette dernière partie est la plus importante, c’est-à-dire que l’objectif visé doit avoir une date butoir. À défaut, comment planifier sa réalisation s’il n’y a pas d’échéance ?

Celui-ci doit être rempli le plus clairement possible sans laisser la moindre place au doute. Il faut donc définir ses objectifs suivant un calendrier qui permet à toute personne concernée de savoir quand l’objectif en tête va voir le jour.

Outil pour faire cap vers ses objectifs

Beaucoup se demandent surement quel est le secret pour garder sa motivation et aller au bout de ses objectifs. La réponse est simple, il faut de la méthode et une grande discipline. D’ailleurs, il existe des applications conçues exprès pour se motiver et tenir le cap de ses objectifs.

Il y a par exemple l’application Goalmap. C’est une application smartphone qui permet de renseigner le but et le résultat recherchés. Ensuite, il faut programmer des alertes pour éviter d’oublier ses objectifs à la fréquence souhaitée. Cela permet de suivre ses avancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *